Pour tous les profs qui veulent améliorer leur relation avec leurs élèves...
L'idée ? S'éduquer soi-même (psychologiquement parlant) et voir ce qui se passe...
"Mieux vivre avec sa classe" est un guide pratique, anecdotique et agréable à lire (je l'espère...).
Avec des petites illustrations humoristiques signées Alberto.

Mieux vivre avec sa classe - Nouvelles ressources pour profs découragés

Mieux vivre avec sa classe - Nouvelles ressources pour profs découragés

dimanche 21 mars 2010

En réponse à vos questions:

Ce n'est pas un manuel de pédagogie.
Ce n'est pas un livre sur les techniques de communication.
On n'y trouve pas de "recettes". Il ne donne pas de "leçons".

Dans ce livre, je propose de partager une expérience personnelle, et je mets à la disposition de mes collègues des outils.

Des outils pour "s'éduquer soi-même" (CG Jung parle de "l'éducation de l'éducateur"). La vie de tous les jours, avec les expériences qu'elle nous offre, contribue à cette éducation personnelle. Mais on peut aussi dynamiser ce processus naturel en utilisant des outils d'éveil de la conscience, comme par exemple la sophrologie.

Pourquoi éveiller sa conscience ?
Parce que la conscience est cette immense énergie, où s'imbriquent l'ensemble de nos perceptions et de nos réactions, dans un aller-retour incessant entre l'extérieur et l'intérieur.
Mieux nous connaissons son fonctionnement, mieux nous pouvons utiliser les ressources qu'elle contient.

Pour soi : - source de bien-être, d'équilibre émotionnel, psychologique.
Pour les élèves : - relation apaisée = meilleures conditions d'apprentissage
- autorité plus facilement reconnue si elle s'établit dans une relation de confiance.

Ce livre invite à un "voyage" au coeur de la conscience de chacun. Il se contente d'apporter quelques cartes, boussole... Car chacun devra, s'il le souhaite, accomplir seul ce travail de transformation.

On y trouvera des pistes de réflexion (= mieux comprendre), des exercices pratiques de sophrologie (= assimiler), à effectuer avec confiance et persévérance, dans le but d'atteindre les objectifs de transformation que nous nous sommes fixés (= intégrer).


Si vous avez d'autres questions, si vous souhaitez me contacter : symaau@free.fr


Qui suis-je ?

- En 1991, j'ai commencé ma carrière avec un poste de maître-auxiliaire d'anglais, en collège-lycée.
- En 1993, j'ai passé le concours de prof des écoles. J'enseigne actuellement dans une école primaire d'Indre-et-Loire, en cycle 3. Je travaille à mi-temps depuis la naissance de mon 4ème enfant.
- L'année dernière, j'ai obtenu un Master de sophrologie, à l'ESSA de Tours.

Autres personnes ayant participé :

William Bonnet...
- Psychologue, sophrologue, chargé de cours à l'école de Somatothérapies et de Sophrologie appliquées de Tours (37).
- Président de l'Association brésilienne de sophrologie (ABS).

Pablo Alberto Delgado Aparicio...
- Etudiant à Burgos, Espagne, petit ami de ma grande fille, Sophie.
Un bon coup de crayon et beaucoup d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire